APPEL À PROJET Politique de la ville 2024 - Agglomération d'Agen

Mis à jour le 23/04/2024

L’État et l’Agglomération d’Agen lancent un appel à projets commun pour la mise en œuvre d’actions à destination des habitant(e)s des trois quartiers prioritaires de la ville d’Agen

Date limite de dépôt des dossiers : 22 mai 2024

La politique de la ville a pour but de réduire les écarts de développement au sein des villes. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins, notamment.

Le nouveau contrat de ville de l’Agglomération d’Agen 2024-2030, s’inscrit dans la nouvelle génération de contrat de ville « Engagement Quartiers 2030 ».

L’évolution de la géographie prioritaire :

Le renouvellement des contrats de ville a donné lieu en 2023 à une révision de la géographie prioritaire menée par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Cette révision a abouti au maintien des trois quartiers initiaux en politique de la ville avec une évolution du périmètre géographique de deux d’entre eux, définie en concertation avec la Préfecture, l’Agglomération d’Agen et la Ville d’Agen.

Les trois quartiers Politique de la Ville de l’agglomération d’Agen sont situés sur la ville d’Agen :

  • Quartier « Agen Nord-Est » (anciennement Montanou) : 1900 habitants (La frontière de ce quartier a été étendue à la cité Donnefort et Blum).
  • Quartier « Rodrigues/Barleté » : 1500 habitants - Pas de modification du périmètre
  • Quartier « Le Pin » : 2100 habitants : il intègre désormais les ilots Brondeau de Senelles et s’étend au sud des limites actuelles jusqu’à la rue Camille Desmoulins. Le secteur Est entre la rue Jean Terles et Rouget de Lisle est pour sa part supprimé.

L’APPEL A PROJET

L’appel à projet s’adresse aux associations loi 1901, aux établissements publics et aux organismes à but non lucratif. Celui-ci est ouvert sur la période du 23 avril au 22 mai 2024. Il concerne les actions mises en œuvre sur l’année civile 2024.

CHAMP DE L’APPEL A PROJETS

Les projets doivent porter sur des actions destinées aux habitants d’un/des trois quartiers prioritaires de l’Agglomération d’Agen et répondre aux orientations du contrat de ville et aux objectifs du présent appel à projets. Un des enjeux majeurs de cette nouvelle contractualisation et de permettre une vision plus précise des enjeux par quartier. C’est pourquoi dès 2024, une distinction de nature des projets déposés est à spécifier :

  1. Le projet répond à une ambition globale du contrat de ville et contribue au développement territorial dans son ensemble (ex : la maitrise de la langue française, …) ;
  2. Le projet répond à une spécificité d’un des quartiers où à un besoin identifié sur l’année N (ex : projet jeunesse sur QPV Agen Nord-Est, …) ;

Vous pouvez vous référer aux cartes téléchargeables pour visualiser les adresses en zone prioritaire,

PRINCIPE DE CO-FINANCEMENT

Dans le cadre du Contrat de Ville, la programmation est partenariale, annuelle ou pluriannuelle. Les crédits de droit commun des partenaires signataires seront prioritairement mobilisés avant d’avoir recours aux crédits spécifiques de la politique de la ville.

COMMENT REPONDRE AUX APPELS A PROJETS ?

Télécharger le descriptif complet de l’ appel à projets 2024 Politique de la ville - Agglomération  d’Agen

Télécharger le Guide de demande de subventions

Date limite commune de dépôt des demandes de subvention : 22 mai 2024

ATTENTION : pour les opérateurs qui déposent une ou des actions sur plusieurs contrats de ville du département, il vous ait demandé de déposer vos dossiers pour chaque contrat de ville.

En effet, la procédure d’un dépôt unique de dossier pour les trois contrats de ville (via l’option « hors contrat de ville ») proposée en 2023 a entraîné des difficultés importantes de suivi des dossiers.

NOUVEAU ! CONVENTION PLURIANNUELLE D’OBJECTIFS (CPO)

Depuis cette année, il est possible déposer des projets pluriannuels qui pourront donner lieu à des conventions pluriannelles.

Critère d’éligibilité :

- Les opérateurs doivent être engagés dans des actions structurantes de la politique de la ville sur le territoire concerné depuis au moins 3 ans.

  • Le projet sera pluriannuel (2 à 3 ans).

En savoir + dans le document d’appel à projet.

CONTACTS

PRÉFECTURE :

AGGLOMÉRATION D’AGEN :

  • Virginie BOUSSUGE - Chef de service adjointe et chargée de projet Politique de la Ville
    - Tel : 06 98 00 46 52 - virginie.boussuge@agglo-agen.fr
  • Carole SEGONDS - Chargée de programmation et d’instruction
    - carole.segonds@agglo-agen.fr