Élections sénatoriales en Lot-et-Garonne - 24 septembre 2023

Mis à jour le 15/09/2023



Le 24 septembre 2023, les élections sénatoriales permettront de renouveler la moitié des sièges du Sénat, soit 170 sièges. Élus au suffrage universel indirect par un collège électoral formé principalement d’élus locaux, les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans. Ils sont actuellement au nombre de 348.

Deuxième chambre du Parlement français, le Sénat représente les collectivités territoriales. En effet, les sénateurs votent les lois et examinent, avant les députés, les projets de loi concernant l’organisation des collectivités territoriales. Ils contrôlent également l’action du Gouvernement et évaluent les politiques publiques.

Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. Les sièges sont répartis en deux séries. La série 2 a été renouvelée lors des élections sénatoriales de septembre 2020. Le 24 septembre 2023, ce sont 170 sièges qui seront renouvelés. Ils correspondent à la série 1 composée des départements allant du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées-Orientales), six collectivités d’outre-mer et six sièges pour les français établis hors de France.

Pour élire les sénateurs (et leurs suppléants), il est nécessaire de constituer un collège électoral de grands électeurs désignés parmi les députés, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux et des délégués des conseils municipaux, qui auront l'obligation de voter.
Les communes sont invitées à désigner des délégués, selon un ensemble de critères et une réglementation précise (par exemple : l'obligation d'une parité alternée dans la liste des délégués désignés, l'obligation lors de la désignation d'un quorum suffisant au regard de la population de la commune, l'obligation d'un ordonnancement des délégués désignés par âge décroissant - du plus âgé au plus jeune, l'obligation de spécifier la qualité de délégué ou de suppléant de la personne désignée, etc).
Le collège électoral est propre à chaque département. Le nombre de grands électeurs et de sénateurs dans chaque circonscription varie en fonction de la population.

Le Lot-et-Garonne compte 1000 grands électeurs.
 
Selon le nombre de sièges à pourvoir, les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours (circonscription désignant un ou deux sénateurs, comme en Lot-et-Garonne) ou au scrutin de listes à la représentation proportionnelle (circonscription désignant trois sénateurs ou plus).

Le 1er tour du scrutin est prévu de 8h30 à 11h00.

Le second tour du scrutin est prévu de 15h30 à 17h30.

Pour élire les 2 sénateurs de Lot-et-Garonne, les grands électeurs du département seront invités à se présenter avec leur pièce d’identité dans l'un des 4 bureaux de vote - selon l'ordre alphabétique de leur nom - ouverts au sein de l'hôtel préfectoral le 24 septembre 2023.
Sur place, les grands électeurs seront invités à se munir des bulletins de vote des candidats et d'une enveloppe puis de se rendre dans un isoloir pour voter et enfin d'émarger.

Les sénateurs élus à l'occasion du scrutin du dimanche 24 septembre 2023 prendront leurs fonctions le lundi 2 octobre 2023.

Début septembre, 10 candidats se sont présentés :

Sébastien Delbosq – ( remplaçante : Cendrine Couturier ) - Rassemblement national ;

Christine Bonfanti-Dossat - ( remplaçant : Gaëtan Malange ) - Les Républicains ;

Colette Duynslaeger – ( remplaçant : Marcel – Gilles Lucmarie ) - Parti communiste français ;

Arnaud Devilliers - ( remplaçant Cugurno Emmanuelle ) - Divers centre ;

Jean-Pierre Moga - ( remplaçante : Marie-Laure Grenier ) - Divers centre ;

Maryse Combres - ( remplaçant : Paul Vo Van ) - Europe écologie les Verts ;

Jean-François Garrabos - ( remplaçante : Estelle Henault-Blineau) – Renaissance ;

Michel Masset - ( remplaçante : Béatrice Lavit ) - Divers gauche ;

Xavier Czapla - ( remplaçant : Chantal Quillot) – La France insoumise ;

Monique Vadrot - ( remplaçant : Baptiste Luances ) - La France insoumise.