Exercice NRBC au stade Armandie à Agen

Mis à jour le 13/06/2023

Un exercice interservices (risque chimique) s'est déroulé, le mercredi 25 mai 2016 au stade Armandie à Agen, mettant en scène les principaux acteurs du secours (SDIS, SAMU, Police nationale et municipale et autorités préfectorales).

Scénario : Un drone, contenant un produit chimique, s'écrase dans les tribunes du stade Armandie, provoquant une explosion et la contamination de plusieurs dizaine de personnes.

Les moyens engagés : 150 intervenants ont participé à cet exercice

  • 75 sapeurs-pompiers
  • 15 personnels de la police nationale
  • 15 personnels du SAMU Service d'aide médicale urgente
  • 40 figurants (personnels IFSI, jeunes sapeurs-pompiers et bénévoles SUA)

Un poste de commandement opérationnel (PCO) a été installé dans les loges du stade et le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture a été activé, sous l'autorité du préfet de Lot-et-Garonne.
La cellule de décontamination du SDIS Service départemental d'incendie et de secours a été mise en place devant la billetterie du stade
plusieurs dizaines de véhicules de secours ont été engagés.

Cet exercice a permis notamment de tester les tenues de protection contre les risques chimiques, biologiques ou radiologiques dans une enceinte sportive et le plan d’évacuation du stade Armandie.

Les objectifs d'exercice :

  1. Police : assistance à l'évacuation d'un site sportif
  2. SDIS : travail autour des techniques opérationnelles NRBC
  3. SAMU : traitement des victimes dans le cas de contamination lourde
  4. SUA : tester les procédures d'évacuation du stade
  5. Préfecture : tester la coordination interservices et les moyens de communication au travers notamment de l'utilisation des réseaux sociaux.