Escroquerie aux commerçants en Lot-et-Garonne

Mis à jour le 12/01/2017

Certains commerçants du département de Lot-et-Garonne ont été contactés par téléphone au sujet de l'accessibilité de leur établissement, par des personnes se faisant passer de manière frauduleuse pour des représentants des services de l’État ou d'associations agrées.

Les commerçants, comme tous les propriétaires d'établissement recevant du public (ERP), ont en effet l’obligation de rendre leurs établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des escrocs ayant repéré ou pensant avoir repéré des commerces ou ERP ne respectant pas ces obligations, ont pris contact avec leur propriétaire pour leur réclamer plusieurs centaines d'euros de pénalité ou pour constituer des dossiers administratifs factices.

La préfecture rappelle qu’avant tout virement ou paiement sur Internet, il importe de bien s’assurer de l’identité et de l’authenticité de ses interlocuteurs.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter la police ou la gendarmerie.

Par ailleurs, il est rappelé que la Direction Départementale des Territoires est l’interlocuteur des commerçants et des propriétaires d’ERP s’agissant du respect de leurs obligations en matière d’accessibilité.

Contact : 05.53.69.32.26 Service risques sécurité / accessibilité règles et techniques de construction.

voir l'article sur le site du ministère de l'économie et des finances