Accueil des ressortissants ukrainiens en Lot-et-Garonne : l’État se mobilise

Mis à jour le 07/06/2022

En Lot-et-Garonne, comme sur tout le territoire français, les services de l’État poursuivent leur mobilisation aux côtés des collectivités, des associations et des citoyens pour recenser les propositions d’hébergement adressées aux ukrainiens déplacés qui se présenteraient dans le département.

SITUATION JURIDIQUE

Se rendre en France

Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.
• Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
• Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les Etats frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie,…) afin que votre situation puisse être étudiée.
Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.


Rester en France au-delà de 90 jours

Si vous êtes Ukrainien et titulaire d’un passeport biométrique, vous êtes en situation régulière jusqu’à 90 jours après votre entrée dans l’espace Schengen.
Si votre séjour en France devait se prolonger au-delà de 90 jours, vous êtes invité à vous rendre dans la préfecture de département de votre lieu d’arrivée pour une prolongation de votre droit au séjour.
• À cette occasion, si vous souhaitez demander une protection, adressez-vous à la préfecture.

+ d'infos sur : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine

L’HEBERGEMENT

Désormais, les propositions d'hébergement peuvent être adressées via les procédures suivantes :

• Pour les propositions des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique est en ligne à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Un numéro SIRET étant nécessaire, ce site ne peut pas être utilisé par les particuliers.

• Pour les propositions des personnes physiques (particuliers, initiative citoyenne)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens peuvent se signaler sur le site qui leur est dédié : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations qui les orienteront.

Accompagnement pour l’accès au logement et dans les démarches administratives : l’accueil des Ukrainiens déplacés doit s’appuyer sur un accompagnement social adapté.

C’est pourquoi en Lot-et-Garonne, l’association La Sauvegarde a été désignée comme interlocutrice privilégiée pour accompagner les personnes bénéficiant de la protection temporaire dans l’accès au logement ainsi que dans leurs démarches administratives.

[(Contact :
La Sauvegarde
Tel : 05 53 96 34 16 / 06 83 03 09 01
accueil-ukraine@sauve-garde.fr)]

LA PROTECTION TEMPORAIRE EN FRANCE

Les personnes de nationalité ukrainienne ou d'une autre nationalité, qui ont fui l'Ukraine à la suite du conflit dans ce pays, peuvent prétendre à la délivrance d'une autorisation provisoire de séjour valant protection temporaire de la France.

Le dépôt de la demande se fait à la préfecture du département du lieu de résidence.

Le dossier comprend le formulaire de demande de protection (à compléter sur l'imprimé en langue française), la liste des pièces à produire et l'attestation de domicile. Il doit être :

adressé par courrier postal à l’adresse :
Préfecture de Lot-et-Garonne
service des étrangers
place de Verdun 47920 AGEN Cedex 9

ou

déposé à l'accueil général dans le hall de la préfecture ou déposé dans la boîte aux lettres de la préfecture.

Après vérification, le service des étrangers adressera aux personnes concernées, une convocation pour venir retirer leur autorisation provisoire de séjour à la préfecture.
Tous les membres de la famille devront être présents à ce rendez-vous.

+ d'infos sur : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-personnes-deplacees-dukraine

à télécharger :