Tuberculose bovine dans la faune sauvage

Mis à jour le 29/07/2022

Projet d’arrêté préfectoral ordonnant des chasses particulières à mettre en œuvre pour la capture de blaireaux dans les zones définies à risque de tuberculose bovine pour la faune sauvage en niveau 3 SYLVATUB

Depuis 2011, est mis en place un plan de surveillance de la tuberculose bovine chez plusieurs espèces de la faune sauvage, et en particulier le blaireau, dans le cadre du programme national dénommé SYLVATUB.

C’est dans ce cadre qu’était découvert, le 23 juillet 2013, un blaireau porteur du germe de la tuberculose bovine (Mycobacterium bovis) sur la commune de Prayssas. En conséquence, la Commission nationale SYLVATUB a classé le département de Lot-et-Garonne en niveau 3 (le plus élevé), permettant la mise en place de mesures de surveillance renforcées et de régulation des populations de blaireaux dans une zone définie.

Ainsi, comme chaque année depuis 2014, des actions de régulation des populations de blaireaux (notamment à proximité d’élevages de bovins atteints par la tuberculose) sont rendues possible par voie d’arrêté préfectoral.
Durant l’année 2021, 8 blaireaux positifs, avec le spoligotype F 41 caractéristique des cas sur bovins du secteur, ont été découverts sur les communes de Dolmayrac, Cours, Clermont-Dessous, Monclar, Castelmoron-sur-Lot, Saint-Pastour, Pinel-Hauterive.

La version 2022 de l’arrêté préfectoral soumis à consultation fait reposer les actions sur les différentes zones (« zone infectée, « zone tampon » et « zone de prospection »), définies par l’arrêté préfectoral portant déclaration d’infection de la faune sauvage vis-à-vis de la tuberculose bovine. Depuis 2019 la capture de blaireaux est limitée à la « zone infectée » et aux « zones de prospection ». En conséquence, un effort particulier (communication, mobilisation des acteurs…) est réalisé en matière de ramassage de blaireaux morts en bord de route en « zone tampon » pour lesquels des analyses bactériologiques de laboratoire constituent la base du suivi épidémiologique de la maladie.

En application de la loi du 27 décembre 2012 et de l’ordonnance n° 2013-714 du 5 août 2013 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la charte de l’environnement, le projet d’arrêté correspondant doit faire l’objet d’une mise à disposition du public sur le site Internet des services de l’État de Lot-et-Garonne avant signature.

Les observations sur ce projet d’arrêté peuvent être communiquées par voie électronique à l’adresse suivante : ddetspp-spae@lot-et-garonne.gouv.fr pendant une durée de 21 jours à compter de la mise en ligne du projet, sur le site Internet des services de l’État dans le Lot-et-Garonne.

À l’issue de ce délai, l’arrêté préfectoral sera soumis à la signature de Monsieur le Préfet de Lot-et-Garonne.

La synthèse des observations du public ainsi que les motifs des décisions seront rendus publics sur le site Internet des services de l’État dans le Lot-et-Garonne pendant une durée de 3 mois.


[(
Consultez l'

n° 47 ordonnant des chasses particulières à mettre en œuvre pour la capture de blaireaux dans les zones définies à risque de tuberculose bovine pour la faune sauvage en niveau 3 SYLVATUB.
)]