Vigilance sur la situation hydrologique du système Neste

Mis à jour le 20/03/2023

Les rivières du système Neste traversent du sud au nord le département du Gers. Elles sont réalimentées tout au long de l’année par le canal de la Neste et par des retenues situées en haute montagne et dans le piémont.

En Lot-et-Garonne, ces rivières sont le Gers, l’Osse et la Baïse.
Les très faibles précipitations intervenues durant cet hiver n’ont pas permis de reconstituer les réserves, nappes d’accompagnement et retenues structurantes de ce système, particulièrement réalimenté et interconnecté.

Dans l’incertitude des précipitations à venir et pour assurer l’été prochain les besoins prioritaires de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population, conciliant celles de l’agriculture et de la vie biologique, du libre écoulement des eaux, la vigilance de l’ensemble des usagers est appelée sur le bon usage de l’eau et les économies possibles.

Ainsi, si aucune mesure de restrictions des usages de l’eau n’est à ce stade imposée, le préfet fait appel au comportement citoyen de chacun afin de réduire les consommations d’eau non indispensables.

Ces orientations s’inscrivent dans le contexte national de tension sur la situation hydrologique, présenté le 6 mars par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et de son incitation à prendre les mesures propres à anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été.