Echange de permis de conduire étranger

Mis à jour le 30/11/2023

Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous possédez un permis de conduire non européen, vous devez l'échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire en France.

Pour effectuer une demande d’échange d’un permis de conduire étranger délivré par un état HORS Union Européenne ou Espace Economique Européen, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne ici.

Pour tous renseignements vous pouvez consulter le site internet " Service Public"

Le délai habituel d'instruction d'une demande d'échange de permis de conduire étranger varie de huit à dix mois. Il est donc inutile de contacter le CERT avant l'expiration de ce délai.

Les usagers rencontrant des difficultés spécifiques peuvent contacter le CERT exclusivement au moyen de l'adresse e-mail suivante :

cert-pc-epe-44-usagersEPE@interieur.gouv.fr "

Tout changement d'adresse intervenu après le dépôt d'une demande d'échange de permis de conduire étranger doit être signalé à l'adresse e-mail suivante :

cert-pc-epe-44-usagersEPE@interieur.gouv.fr

en indiquant les nom, prénom, et le cas échéant les date et numéro d'attestation de dépôt sécurisée".

Dans le cas où vous souhaiteriez déposer une demande d’échange de permis de conduire étranger délivré par un Etat appartenant à l’Union européenne, ou si vous êtres de nationalité française ou européenne mais possédant un permis délivré par un état HORS Union Européenne ou Espace Economique Européen, vous n'êtes pas concernés par la prise de rendez-vous en ligne : vous devez envoyer votre demande auprès du centre d’expertise et de ressources titres (CERT) de Nantes.