Une Aide financière aux familles d'accueil des réfugiés ukrainiens

Mis à jour le 12/12/2022

Une aide financière peut être attribuée aux familles d'accueil de réfugiés ukrainiens, à hauteur de 450 euros pour les 90 premiers jour d'hébergement.

Une aide financière peut être attribuée aux familles d’accueil de réfugiés ukrainiens, à hauteur de 450 euros pour les 90 premiers jours d’hébergement cumulés, puis de 5 euros par jour pour les jours suivants d’hébergement.

Les familles hôtes doivent avoir accueilli des déplacés ukrainiens au moins 90 jours, entre le 1er avril et le 31 décembre 2022. Ceux-ci doivent être bénéficiaires de la protection temporaire accordée par l’Union Européenne aux personnes déplacées par la guerre en Ukraine, quelle que soit leur nationalité.
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Comment déposer mon dossier ? }}

Afin de bénéficier de l’aide, le demandeur devra constituer un dossier qu’il déposera sur la plateforme accessible depuis le site internet de l’Agence de services et de paiement :
https://www.asp-public.fr/aides/mesure-exceptionnelle-de-soutien-aux-hebergeurs-citoyens

Seuls les dossiers complets seront traités. A défaut, l’Agence de services et de paiement adressera une demande de pièces complémentaires au demandeur, qui disposera de 30 jours pour aboutir à un dossier complet.

Vous trouverez en annexe 1, les informations demandées aux hébergeurs, ainsi que les pièces justificatives à fournir.

Une seule demande par foyer est possible.

Les demandes devront être déposées à l’issue de la période d’hébergement. Ainsi, pour les particuliers poursuivant l’hébergement au-delà du 31 décembre 2022, les demandes seront à déposer à partir du 1er janvier 2023 et jusqu’au 30 avril 2023 inclus.

Le montant de l’aide est versé en une seule fois.
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L’attestation d’hébergement }}

Afin de bénéficier de l’aide, il convient de pouvoir justifier cet accueil via une attestation. Celle-ci peut donc être demandée par l’hébergeant à :
l’association la Sauvegarde mais uniquement si elle a déjà une connaissance précise de votre situation au motif que ses équipes ont effectué un suivi du ménage que vous avez accueilli ou parce que vous avez signé une convention tripartie au titre de l’hébergement citoyen avec l’association et le ménage hébergé ;
la collectivité territoriale ou l’établissement public local compétent en matière d’action sociale auquel la logement mis à disposition est rattaché (mairies, CCAS, CIAS notamment) dans toute autre situation.

Contrôles

Afin d’éviter les fraudes, des contrôles seront effectués par l’Agence de services et de paiement lors de l’instruction des demandes d’aide. Les copies des autorisations provisoires de séjour des personnes hébergées sont aussi requises et des contrôles pourront être effectuées sur celles-ci.

Assistance :

Un service d’assistance téléphonique dédié aux usagers est mis en place (jusqu’à la clôture du dispositif) au numéro suivant :

{{n° 0 806 800 253

}}

(appel gratuit pour l’usager avec un abonnement box ou prix d’un appel local).

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Un portail a été mis en place pour effectuer toutes les démarches, cliquez ici.