COMMUNIQUE DE PRESSE - Manifestation de la coordination rurale à Agen

Mis à jour le 08/11/2023

Une manifestation a eu lieu ce mercredi 8 novembre, à l’initiative de la coordination rurale de Lot-et-Garonne.

Près de 200 agriculteurs et 70 tracteurs se sont réunis au centre-ville d’Agen.

Du lisier et des détritus (terre, bâche, pneus) ont été déversés en grande quantité devant la préfecture, sur ses grilles et dans la cour d’honneur ainsi qu’à la direction départementale des territoires, la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, la direction départementale des finances publiques sur le site des Jacobins et devant le tribunal judiciaire.

Après la manifestation à Agen, les manifestants ont emprunté l’autoroute A62 en direction de Bordeaux pour une opération escargot jusqu’à la sortie 6 Aiguillon, en bloquant de surcroît les accès à la sortie 7 d’Agen ce qui a généré des remontées dangereuses de véhicules à l’arrêt sur l’autoroute.

Enfin, des déchets agricoles ont été déversés à la sortie 6 de l’A62 sur la commune de Damazan.

Daniel Barnier, Préfet de Lot-et-Garonne salue l’engagement tout au long de la journée des forces de sécurité et du service départemental d’incendie et de secours pour garantir la sécurité des agents du service public et des usagers de la route.

Il remercie les services de l’État, de la ville d’Agen, de l’agglomération d’Agen et du Conseil Départemental qui se sont mobilisés pour nettoyer au plus vite et rendre aux agenais l’usage de leur espace public en engageant des interventions coûteuses pour les finances publiques.

Les agissements inadmissibles des manifestants tout au long de la journée et notamment leur volonté de s’en prendre aux services de l’État a exclu toute possibilité de dialoguer avec les organisateurs.