Dispositif d'urgence hivernale 2016 / 2017 en Lot-et-Garonne

Mis à jour le 16/01/2017

Le dispositif d’urgence hivernale de Lot-et-Garonne se caractérise par un fonctionnement hautement partenarial dans lequel les associations, qu’elles mobilisent essentiellement des bénévoles ou qu’elles emploient des professionnels au titre d’une mission de service public, y tiennent un rôle majeur. Il est organisé afin d’assurer le meilleur maillage possible sur l’ensemble du territoire

{{{LA VEILLE SOCIALE

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Le dispositif de veille sociale a pour objectifs d’organiser le premier accueil des personnes sans domicile, de leur procurer une aide matérielle de première nécessité et de les orienter vers un hébergement.

Les moyens mis à disposition sont :
Le « 115 » : numéro gratuit joignable 24h/24 sur l’ensemble du territoire ;

Le SAMU Service d'aide médicale urgente Social et les équipes mobiles, appelées maraudes, qui vont à la rencontre des personnes sans domicile, établissent un premier contact et leur proposent une aide immédiate. Dans chacun des 3 principaux bassins de vie du département les maraudes des SAMU Service d'aide médicale urgente Sociaux sont assurées, conjointement par les équipes des bénévoles de la Croix rouge Française et les professionnels des 3 services d’accueil et d’orientation du département

Les accueils de jour permettent un premier accueil et apportent une aide matérielle et des prestations de première nécessité (douche, vestiaire, alimentation…). 3 associations assurent, avec leurs équipes de travailleurs sociaux professionnels, au titre d’une mission de service public qui leur est confiée par l’Etat, la gestion de 3 accueils de jour. Il s’agit de :

  • l’association CILIOHPAJ à Agen
  • l’association St Vincent de Paul à Marmande
  • l’association RELAIS à Villeneuve-sur-Lot

Ces mêmes associations gérent également les trois Services d’Accueil et d’Orientation (SAO). Ces derniers permettent un premier accueil de toute personne, seule ou en famille, en situation de précarité ou d’exclusion qui formule une demande d’aide, d’hébergement ou de logement.

{{{L’HEBERGEMENT

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Le dispositif d’hébergement doit permettre d’assurer l’accueil des demandeurs tout au long de l’année avec une vigilance accrue en période de grand froid.

Ainsi, aux 147 places d’hébergement d’insertion et aux 29 places d’hébergement de stabilisation mises en œuvre par les CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale, 41 places d’hébergement d’urgence sont déployées sur le département.
L’hébergement d’urgence permet d’accueillir des personnes sans-abri pour une durée courte, allant de 1 à 4 nuits consécutives. Il est marqué par son caractère inconditionnel (c'est-à-dire que l’usager n’est pas contraint, pour être hébergé, de s’engager dans un processus d’insertion). L’accompagnement socio-éducatif est très réduit.

10 places supplémentaires sont susceptibles d’être mises en œuvre par le CCAS de la ville d’Agen

{{{SUIVI ET COORDINATION DU DISPOSITIF

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Vigilance météorologique}} : les sorties du Samu Social se font en fonction des conditions climatiques. Comme les années précédentes, une veille est assurée par Météo-France (Toulouse) qui communique chaque jour un bulletin météorologique permettant de disposer (à j+3) des prévisions de températures. Ces prévisions sont répercutées par la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations auprès des gestionnaires des 3 Services d’Accueil et d’Orientation et de la Croix Rouge en période de grand froid.

Du 1er novembre au 31 mars, les équipes du Samu Social de la Croix Rouge effectuent des sorties sur les 3 territoires (2 fois par semaine à Agen et 1 fois par semaine à Villeneuve et Marmande).
En période de grand froid, les sorties sont quotidiennes sur les 3 territoires.

Durant la veille saisonnière (1er novembre au 31 mars) la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations adresse à la DGCS tous les lundis des données chiffrées (tableau de bord) sur le nombre de places ouvertes, mobilisées et occupées (places pérennes, exceptionnelles) permettant la mise en évidence éventuelle de tensions sur le dispostif d’accueil et d’hébergement.


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