Territoires d’Industrie : Le territoire de l’Agenais lauréat

Mis à jour le 15/11/2023

Le programme « Territoires d’Industrie », lancé fin 2018, s’inscrit dans une stratégie de l’État de reconquête industrielle et de développement des territoires.

Territoires d’Industrie représente le volet territorial de la politique industrielle, qui donne aux territoires les moyens de bâtir leur stratégie de reconquête industrielle. Le dispositif est justifié par :

  • la capacité de cohésion sociale de l’industrie et de cohésion territoriale ;
  • l’importance des leviers territoriaux pour développer l’industrie.

Le programme rassemble les pouvoirs publics et les industriels d’un même territoire pour concentrer les moyens d’action et apporter des solutions aux besoins identifiés. Acteurs publics et privés, industriels et élus travaillent alors ensemble à l’échelle locale à la réindustrialisation, à la transformation des entreprises et à l’adaptation des compétences.

La première phase du programme (2018 – 2022) a concerné 149 Territoires d’Industrie dont 1 en Lot-et-Garonne : Val de Garonne Guyenne Gascogne, en lien avec la communauté de communes du Réolais.

2 400 projets industriels ont été soutenus lors de la première vague représentant 2 milliards d’euros engagés par l’État, les Régions et les partenaires en faveur des Territoires d’Industrie.

Fort du succès, une seconde vague a été lancée pour la période 2023 – 2027 afin de poursuivre et amplifier la dynamique de réindustrialisation dans les territoires. Elle répond aux grands enjeux de notre industrie : réindustrialisation, décarbonation, sobriété foncière et attractivité des métiers.

Les territoires ont été invités à candidater au programme en structurant des plans d’actions évolutifs autour de 4 nouveaux axes :

  • Accélérer la transition écologique et énergétique des Territoires d’industrie 
  • Faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux 
  • Lever les freins au recrutement et développer les compétences dans des territoires industriels attractifs
  • Mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.

Le 9 novembre 2023, le comité de pilotage national Territoire d’Industries, composé de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), de la Direction Générale des Entreprises, de la Délégation aux Territoires d’Industrie, des Régions de France, des Intercommunalités de France et de France Industrie, a annoncé la labellisation de 34 nouveaux lauréats dont un en Lot-et-Garonne.

183 territoires bénéficieront alors du dispositif dont le territoire de l’Agenais avec le projet« AGEN INDUSTRIE ».

Ce sont de nombreux aspects stratégiques et opérationnels qui ont fait la réussite de la candidature de l’Agglomération d’Agen à la seconde phase du programme Territoires d’Industrie.