Forêt

Mis à jour le 07/08/2012

TEMPÊTE DU 24 janvier 2009 :

L'imprimé de déclaration de dégâts forestiers est en ligne.
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Aperçu général de la forêt de Lot-et-Garonne}}

En marge des peupleraies de vallées ou des massifs feuillus rélictuels sur coteaux côtoyant les récents boisements de terres agricoles, le Lot-et-Garonne présente deux principales entités forestières bien identifiées : la zone landaise au sud-ouest (Massif résineux d'environ 60 000 ha) et le Fumélois au nord-est (Massif feuillus d'environ 10 000 ha).

Le taux de boisement est voisin de 26 %
(129 000 ha) proche de la moyenne nationale (27,7%), mais inférieur au taux aquitain (43%).

Les peuplements feuillus purs représentent 50% des surfaces (futaies à base de chênes nobles, peupleraies,…), les peuplements résineux purs représentent 44% des surfaces (futaies de Pins maritimes et de Pins noirs,…), les mélanges résineux / taillis de feuillus (chênes , châtaigniers,…) représentent 6% des surfaces.

C'est une forêt essentiellement privée (97% des surfaces). On dénombre près de 45 500 propriétaires de forêts en Lot-et-Garonne, pour une surface moyenne de 2,5 ha. Ces chiffres cachent une grande disparité dans la distribution des surfaces en fonction de la taille des propriétés et du secteur géographique (90% des propriétaires possèdent moins de 4 ha et 28% des territoires forestiers, 1,2% des propriétaires possèdent plus de 25 ha et 41% des forêts).

Les forêts publiques relevant du régime forestier, réparties entre une forêt domaniale, 13 forêts communales et une forêt d'établissement public ne couvrent que 3% environ de la surface boisée du département.
La seule forêt domaniale est la Forêt de Campet où le Pin Maritime est prépondérant. Elle couvre 1 650 ha et se situe dans la région du plateau landais, sur le territoire des communes de Fargues sur Ourbise, Durance et Pompiey.

La récolte et la transformation du bois induisent un gisement d'emplois non négligeable en Lot-et-Garonne. Cependant un pourcentage non négligeable de cette activité valorise des bois "importés", comme par exemple le chêne pour la fabrication des parquets, alors qu'une proportion importante de la récolte (Pin maritime, peuplier) est valorisée à l'extérieur du département. Malgré tout, la filière bois du Lot-et-garonne qui représentent environ 20% des emplois industriels (2 500 personnes) du département, est très importante, et la tradition de transformation du bois y est très implantée.

Actions de l'Etat en matière forestière

La politique de l'Etat en matière forestière vise à prendre en compte la nécessaire multifonctionnalité de la forêt française. Elle poursuit l'objectif principal d'une meilleure gestion de la forêt dans ses dimensions économique, sociale et écologique, objectif qui s'inscrit dans le cadre d'accords européens et mondiaux de gestion durable de la forêt.

Les actions principales en Aquitaine sont les suivantes :

• L'aide à la reconstitution des forêts sinistrées par la tempête de décembre 1999,
• L'aide à la mécanisation de l'exploitation forestière,
• Le soutien à la modernisation des scieries,
• Les actions d'amélioration des forêts existantes,
• Les équipements de prévention contre les incendies de forêt.

Quatre objectifs prioritaires sont retenus au niveau aquitain sur les actions forêt :

• Réaliser les reconstitutions nécessaires pour assurer la remise en production du massif des Landes de Gascogne,
• Améliorer la compétitivité de la filière forêt-bois et accroître la récolte de bois,
• Dynamiser la gestion des forêts privées et publiques non domaniales,
• Développer la prévention des risques et améliorer la protection de la forêt.

D'autres actions seraient à privilégier au niveau départemental :

• Contribuer au regroupement parcellaire et favoriser la gestion collective, notamment dans les massifs feuillus,
• Contribuer à diversifier l'activité agricole en favorisant le boisement des terres agricoles,
• Aider les structures oeuvrant en matière de protection de la forêt, tout particulièrement dans le domaine de la prévention des risques d'incendies de forêt.

Vous trouverez les arrêtés :

concernant les conditions d'exonération de la demande d'autorisation de défrichement,

relatif aux seuils de coupe déclenchant l'obligation de reconstitution et la demande d'autorisation de coupe,

dispensant de l'autorisation préalable les coupes entrant dans une des catégories définies dans l'arrêté ci-joint.

NOUVEAUTÉ!!! La demande d'autorisation de défrichement est en ligne avec sa notice d'information .