Organisation de l’État en Lot-et-Garonne

Mis à jour le 05/09/2023

La nouvelle organisation départementale concerne l’ensemble de la France métropolitaine, hors Ile-de-France qui relèvera d’une organisation un peu différente, finalisée dans le courant de l’année 2010.

En Lot-et-Garonne, en maintenant une présence compétente et plus lisible de l’État sur l’ensemble du département, cette nouvelle organisation permet à ses agents d’être encore plus efficaces et performants, et de mieux adapter leurs compétences aux besoins des lot-et-garonnais.

C’est avec une équipe resserrée autour de lui, que le préfet assure désormais la permanence et la continuité de l’État dans notre département et veille à la mise en œuvre locale de l’ensemble des politiques publiques. L’échelon départemental de l’État s’inscrit donc désormais dans une inter-ministérialité refondée, coordonnée et pilotée par le préfet.

  • deux directions interministérielles,
  • trois unités territoriales de directions régionales qui remplacent certaines structures départementales actuelles
  • l’agence régionale de santé (ARS), représentée par une délégation territoriale,
  • les services de police et de gendarmerie, la direction départementale des finances publiques,
  • la direction des services départementaux de l'éducation nationale,
  • la direction départementale de la protection judiciaire de la jeunesse.

Une nouvelle organisation: une nouvelle façon de travailler

Le préfet dispose donc aujourd’hui d’un état-major, constitué des membres du corps préfectoral, des directeurs des directions départementales interministérielles et des responsables d’unités territoriales.

Représentant du Gouvernement en Lot-et-Garonne, le préfet dirige les services de l’État dans notre département, à l’exception de la direction départementale des finances publiques et de l’inspection académique qui ne relèvent que partiellement de son autorité, en application des lois de 1982. Il reste seul chargé de l’ordre public, au sens large, du contrôle administratif des collectivités et de leurs établissements, et de l’exercice des missions régaliennes de l’État.