PDALHPD 2017-2022

Mis à jour le 27/07/2023

Le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) analyse les problématiques de l’hébergement et du logement par la prise en compte des besoins des personnes depuis la rue jusqu’au logement de droit commun.

[(Elaboré pour une durée de 6 ans, co-piloté par l’Etat et le Conseil Départemental, il fixe de manière territorialisée les objectifs à atteindre pour mettre à disposition des ménages concernés un logement. Il vise également à accueillir, héberger et accompagner vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile.

Ce plan entend mobiliser autour de sa gouvernance tous les acteurs du logement, de l’hébergement, de l’action sanitaire et sociale ainsi que les collectivités territoriales.

Le

permet de mettre en oeuvre les différentes politiques publiques existantes en matière d’hébergement et de logement pour les publics les plus fragiles.

Consultez les 2 annexes du plan

Consultez les arrêtés d'approbation du plan

)]

_______________________________________________________________

Élaboration du Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées

Le Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) a été adopté en 2010 pour couvrir la période 2010-2015. Il avait pour objet de définir un cadre d’intervention aux collectivités locales et organismes de sécurité sociale, aux bailleurs HLM Habitations à loyer modéré, aux associations à vocation sociale et d’insertion au profit des publics en difficulté. Il définissait ainsi les mesures et orientations prioritaires au vu des besoins du département, afin de dynamiser l’offre en logements sociaux.

Les travaux d’élaboration de ce plan avaient été placés sous la responsabilité de l’Etat et du Département et avaient permis d’associer les acteurs œuvrant dans le champ du logement des personnes défavorisées.

La validité de ce plan a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2016 afin de procéder à la rédaction d’un nouveau plan. L’Etat et le Conseil départemental, qui ont élaboré conjointement le PDALPD Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées initial, vont procéder à l’évaluation de ce document et rédiger le nouveau plan au cours de l’année 2016.

Le nouveau plan sera élargi aux questions d’hébergement, conformément à la Loi ALUR du 24 mars 2014.

L’élaboration de ce plan doit être effectuée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’aboutir à la préconisation d’actions adaptées au contexte du Lot-et-Garonne.

Afin de permettre cette participation, les acteurs du logement et de l’hébergement y sont associés lors des trois groupes de travail territoriaux qui se réuniront entre juin et octobre 2016 sur les secteurs suivants : Villeneuve/Fumel, Marmande, Agen.

Les réunions du groupe de travail « logement » du PDALHPD concernent les territoires de :

Villeneuve/Fumel : réunion du 07 juillet 2016 : Action et Compte-rendu
Marmande/Tonneins : réunion du 15 septembre 2016 : Actions , Compte-rendu et diaporama
Agen/Nérac : réunion du 07 octobre 2016 : Actions , Compte-rendu et diaporama

Présentation au Comité responsable du PDALHPD du 17 mars 2017
Compte-rendu du 17 mars 2017
le 13 juin 2017, le plan a été validé par le Comité Régional de l'Habitat et de l'Hébergement (CRHH)

Les acteurs du nouveau plan peuvent prendre connaissance des documents en lien avec ce plan sur le site internet suivant :

http://www.lotetgaronne.fr : site du Conseil Départemental.

Le Plan départemental de l'habitat (PDH) de Lot-et-Garonne

Documents listés dans l’article