Bruit routier en Lot-et-Garonne

Mis à jour le 11/03/2024

Le présent article vous présente les cartes de bruit concernant les infrastructures de transports terrestres, dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules, soit 8 200 véhicules par jour.

La directive européenne n° 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative au bruit des grandes infrastructures de transports terrestres a pour objet de prévenir, limiter ou éviter l’émission et les effets du bruit des grandes infrastructures de transports terrestres dans l'environnement, dont le trafic moyen journalier annualisé est supérieur à 8 200 véhicules par jour, soit 3 millions de véhicules par an. Transposée en droit français dans les articles L et R 572 et suivants du code de l'environnement, elle prévoit une révision quinquennale des cartes de bruit stratégiques et des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE).

Pour la 4ème échéance d’application de cette directive, les cartes de bruit concernant le réseau autoroutier concédé composé de l’autoroute A 62 ont été approuvées par arrêté préfectoral du 30 juin 2022.
Les cartes de bruit concernant l’ensemble des réseaux routiers non concédés suivants ont été approuvées par arrêté préfectoral du 31 mars 2023 :

le réseau routier national non concédé comprenant la RN 21 et la RN 1113 ;
le réseau routier départemental ;
les réseaux routiers de la communauté d’agglomération d’Agen et de la commune d’Agen ;
les réseaux routiers des communes de Boé, Bon Encontre et Villeneuve sur Lot.

Outre les arrêtés préfectoraux susvisés, vous trouverez pour chaque réseau les 4 types de cartes suivants :

Lden, type A : isophones de 55 à plus de 75 db, de 6h à 6h le lendemain ;
Ln, type A : isophones de 50 à plus de 70 db, de 22h à 6h ;
Lden, type C : isophone de plus de 68 db, de 6h à 6h le lendemain ;
Ln, type C : isophone de plus de 62 db, de 22h à 6h.

Ces cartes présentent les zones exposées au bruit de ces infrastructures qui feront l’objet de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), dont l’élaboration est confiée aux gestionnaires des voies concernées, avant le 18 juillet 2024. Ces documents doivent présenter les mesures de réduction du bruit éventuellement mises en œuvre depuis 10 ans et celles prévues pour les 5 ans à venir.

I Réseau autoroutier concédé :

Télécharger AP-Reseaux-Routiers-concédés-2022-06-30 PDF - 0,12 Mb - 30/05/2023
Télécharger Résumé-non-technique-du-réseau-concédé-département-047 PDF - 0,88 Mb - 30/05/2023
Télécharger Atlas-Zonage-Bruit-isophones-A62-LDEN-type a PDF - 10,14 Mb - 30/05/2023
Télécharger Atlas-Zonage-Bruit-isophones-A62-LN-type a PDF - 10,17 Mb - 30/05/2023
Télécharger Atlas-Zonage-Bruit-isophones-A62-LDEN-type c PDF - 10,07 Mb - 30/05/2023
Télécharger Atlas-Zonage-Bruit-isophones-A62-LN-type c PDF - 10,06 Mb - 30/05/2023

II ensemble des réseaux routiers non concédés :

Télécharger AP-Reseaux-Routiers-non-concédés-2023-03-31 PDF - 0,15 Mb - 30/05/2023
Télécharger Résumé-non-technique-du-réseau-non-concédé-département-047 PDF - 1,18 Mb - 30/05/2023
Télécharger Atlas-Zonage-Bruit-isophones-routes-non-concédées-LDEN-type a PDF - 17,48 Mb - 30/05/2023
Télécharger Atlas-Zonage-Bruit-isophones-routes-non-concédées-LN-type a PDF - 17,42 Mb - 30/05/2023
Télécharger Atlas-Zonage-Bruit-isophones-routes-non-concédées-LDEN-type c PDF - 17,49 Mb - 30/05/2023
Télécharger Atlas-Zonage-Bruit-isophones-routes-non-concédées-LN-type c PDF - 17,67 Mb - 30/05/2023

La cartographie dynamique est consultable sous le lien suivant :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice?map=8ca5a0d2-12e9-4360-a328-ccf95dd9ceea

Pour plus de renseignements, contacter : ddt-srs@lot-et-garonne.gouv.fr